Susan TRAVERS

Aller en bas

Susan TRAVERS

Message  Briard le Lun 2 Juin - 22:49

Salvé,


Le hasard et la nécessité l'amènent à rejoindre la 13e demi-brigade de Légion étrangère, troupe hétéroclite qui durant de longs mois va porter sur ses épaules l'honneur de la France. Les états de service de Susan Travers sont proprement ahurissants: Dakar avec le général de Gaulle, l'Afrique équatoriale, Bir Hakeim et toute la campagne d'Afrique du Nord, l'Italie, le débarquement en Provence, l'Alsace. Souvent en première ligne, elle échappe cent fois à la mort et estomaque des camarades de combat nommés Sairigné, Messmer ou Simon. Pourtant, la baroudeuse demeure une frêle créature...

Seule représentante de son sexe au milieu de milliers d'hommes, elle n'a que l'embarras du choix. Après une brève liaison avec le prince Amilakvari, elle s'éprend de son chef de corps, le colonel Koenig. C'est le début d'une histoire d'amour assez originale, pour ne pas dire un peu kitsch, et qui bien sûr se termine mal. En 45, pour oublier son chagrin, la seule femme qui ait jamais appartenu à la Légion étrangère rempile pour l'Indo avec le grade d'adjudant-chef...

Mascotte du régiment, petite sœur, grande sœur, maîtresse, infirmière, chauffeur, confidente, substitut maternel pour les soldats à l'agonie: Susan Travers joua tous ces rôles à la fois. D'abord condescendants, ses compagnons ne tardèrent pas à la considérer comme une égale - puis comme une légende vivante. A la fin de la guerre, les jeunes officiers interrogeaient la combattante de Bir Hakeim avec un mélange d'irrépressible sympathie et d'admiration. Ce sont ces sentiments qu'éveillent en nous ses souvenirs réunis sous le titre Tant que dure le jour (Plon).

D’origine Britannique elle a servi à la 13ème DBLE. Infirmière et conductrice du Général Koenig à Bir-Hakeim.









L'Adjudant-Chef Susan TRAVERS était Chevalier de la Légion d'Honneur, titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 1939/1945 avec palme et étoile de Vermeil, de la médaille commémorative 1939/1945 avec agrafes "Afrique", "Italie" et "libération", de la Médaille coloniale avec agrafes "Erythrée", "Lybie", "Bir Hakeim", "Tunisie" et "Extrême Orient", du Mérite syrien de 4e classe, de la Croix de la Liberté finlandaise, et officier de l'Ordre du Nicham Iftikar.

Citée à Bir Hakeim
Après l'épisode de Bir Hakeim, Susan TRAVERS est citée à l'Ordre du Corps d'Armée avec le texte suivant :

"Dans les rangs des Français Libres depuis 1940, ayant déjà fait preuve de sang froid et de courage au cours de deux campagnes antérieures et notamment en Erythrée, a confirmé ses qualités au cours de la campagne de Libye en 1942, lors de la sortie de vive force de Bir Hakeim, dans la nuit du 10 au 11 Juin 1942. A dégagé d'un champ de mines la voiture du Général commandant la Brigade, sous le feu de l'ennemi. A traversé trois barrages de feu dense, a eu sa voiture atteinte par plusieurs rafales d'armes lourdes."



Après l'Afrique et l'Italie l'Adjudant TRAVERS est encore sur les pas de la 13e DBLE qui débarque en Provence en Août 1944. De la Méditerranée aux Vosges, elle participe aux combats dans chaque localité. Le 15 Octobre 1944, elle est affectée officiellement au 1er Bataillon de la 13e DBLE avec le grade d'Adjudant-Chef. En Janvier 1945, elle sera des combats d'Elsenheim. Le 8 Mai 1945, l'Armistice est signé et la 13e DBLE est dirigée sur la Tunisie. Engagée volontaire pour la durée de la guerre au titre des FFL, l'Adjudant-Chef Susan TRAVERS doit quitter l'Armée et la Légion Etrangère.
Par une décision exceptionnelle et unique, l'Adjudant-Chef Susan TRAVERS est autorisée à s'engager à la Légion Etrangère, avec un numéro matricule , le N° 22166 et suivant le processus réservé aux seuls légionnaires. Elle devient alors - et le reste à ce jour_ la seule femme immatriculée à la Légion Etrangère.

Lors d'une prise d'Armes



Elle quitte le service actif le 26 Juin 1947, aprés avoir séjourné quelques temps en Indochine et épouse un autre Adjudant-Chef de Légion.

Elle est décédée le 18 juin 2003.
avatar
Briard
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 61
Localisation : Bouche du Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://para-collection.top-board.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum